Rassemblement en soutien aux collègues du collège Bellefontaine : mercredi 14 heures Rectorat 75 rue St Roch, M° St Agne

mardi 26 mai 2015

Vendredi 22 mai à la mi journée 5 collègues du collège Bellefontaine à Toulouse ont reçu par courrier recommandé un avis de "mutation dans l’intérêt du service" ainsi qu’une convocation à consulter leur dossier administratif en vue d’une procédure disciplinaire.
[*Un rassemblement de soutien se tiendra :
Mercredi 27 à 14 heures devant le Rectorat 75 rue St Roch, M° St Agne*]

Le SNES-FSU appelle à ce rassemblement et informera ses adhérents par le mél ci-dessous.
Le SNES Toulouse tient à informer ses syndiqués que des procédures disciplinaires sont lancées à l’encontre de 5 collègues du collège Bellefontaine à Toulouse. Ces collègues font par ailleurs l’objet d’une décision de « mutation dans l’intérêt du service » sur le point d’être prise par la Rectrice à leur encontre.

Ces décisions visent des collègues qui se sont fortement mobilisés dans un mouvement de longue durée cet hiver contre le manque de moyens dans l’éducation prioritaire (le collège Bellefontaine étant préfigurateur REP+). Le SNES-FSU condamne ces méthodes qui visent à affaiblir l’action syndicale et à réprimer les personnels qui s’engagent dans la grève et le mouvement social.

Les sections académique et départementale tiennent à assurer ces collègues de leur soutien. Le SNES-FSU accompagnera et soutiendra, avec l’intersyndicale, les personnels du collège Bellefontaine, comme il le fait depuis de longs mois.

Il appelle tous les personnels de l’académie qui le peuvent à se joindre au rassemblement devant le rectorat (nouvelle adresse, 75 rue St Roch, M° St Agne) mercredi 27 mai à 14h en soutien et solidarité envers les collègues qui sont convoqués ce jour-là pour consulter leur dossier.
Cordialement,
Le secrétariat académique du SNES-FSU

Le SNUipp-FSU appelle au rassemblement aussi, ci-dessous son communiqué d’information aux collègues.
Cher-e-s collègues, cher-e-s camarades

Nous avons appris vendredi 22 mai à la mi journée que 5 collègues du collège Bellefontaine à Toulouse avaient reçu par courrier recommandé un avis de "mutation dans l’intérêt du service" ainsi qu’une convocation à consulter leur dossier administratif en vue d’une procédure disciplinaire, le tout signé par la rectrice de l’académie de Toulouse, madame Bernard.

Parmi les 5, deux syndiqués du SNES, une de Sud Education et deux non syndiqués.

Les motifs invoqués dans les courriers masquent le motif principal : régler des comptes avec de collègues suite au conflit social de trois semaines au premier trimestre de cette année scolaire sur les conditions de la mise en oeuvre des REP + préfigurateurs.

Répétons le, pour le SNUipp FSU, les motifs invoqués dans le courrier n’ont qu’un lointain rapport avec la véritable raison : régler ses comptes avec des personnels qui ont exercé leur droit constitutionnel de faire grève. Aucun fait pendant la grève n’a justifié de procédure disciplinaire.

La rectrice attend la veille du weekend de Pentecôte pour faire parvenir les convocations. Ce simple fait est anecdotique mais en dit long sur l’état d’esprit : compter sur l’isolement, rendre plus difficile le contact entre les collègues de l’établissement.

Le SNUipp avec la FSU, se place résolument aux côtés des collègues. Une première réunion s’est tenue vendredi en fin d’après-midi. Il a été décidé un premier rassemblement devant le rectorat mercredi 27 mai à 14 heures. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à s’y rendre.

Par ailleurs, une intersyndicale départementale a été convoquée mardi 26 à 17 heures.
Cordialement,
le SNUipp-FSU 31