Les 9 fédérations de fonctionnaires ont décidé de quitter la réunion présidée par O. Dussopt sur le document « Refonder le contrat avec les agents »

mercredi 4 avril 2018

Après lecture de la déclaration unitaire jointe, les 9 fédérations de fonctionnaires ont décidé de quitter la réunion présidée par O. Dussopt sur le document « Refonder le contrat avec les agents ». Celui-ci a tenu à préciser que le document d’orientation du gouvernement n’était qu’un "document d’ouverture de discussions" dans lesquelles tout restait ouvert, il n’a pas précisément répondu aux questions des organisations syndicales.
Les 9 fédérations iront à la réunion programmée lundi sur le dialogue social pour rappeler leurs multiples demandes sur le sujet. Et elles se retrouveront donc comme convenu le 10 au soir pour faire le point et préciser les suites de l’action.

DECLARATION UNITAIRE

Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO – FSU – Solidaires – UNSA considèrent que le document d’orientation que vous présentez aujourd’hui ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique.
Il trace une orientation, une méthode et un calendrier que nos organisations ne partagent pas. Elles considèrent que ce texte est donc de la seule responsabilité de votre Gouvernement.
Elles appellent le Gouvernement et les employeurs à entendre les organisations syndicales et ce qu’elles portent pour la Fonction publique et ses agent.e.s.
Nous persistons à penser que le dialogue social a besoin d’instances renforcées pour être plus efficace, (CT, CHSCT, CAP, CCP) avec une réaffirmation de leurs rôles,que le recours accru aux contrats est une attaque contre le statut, et que, par voie de conséquence, il faut procéder à un nouveau plan de titularisation, que c’est l’amélioration des déroulements de carrière et de la reconnaissance des qualifications dont ont besoin les agent.e.s de la Fonction publique et pas de rémunération encore plus individualisée assise sur des critères antinomiques du service public et que c’est l’accompagnement des personnels dans leurs parcours dans la Fonction publique qu’il faut favoriser.
Le 4 avril 2018

vendredi 17 mai 2019