Le nouveau procès AZF doit se tenir à Toulouse...

samedi 24 septembre 2016

Le nouveau procès AZF doit se tenir à Toulouse !

Cela fait quinze ans que la catastrophe AZF a endeuillée Toulouse et ses quartiers populaires, et la justice n’a toujours pas rendu son verdict sur la responsabilité du groupe Total.
D’abord nous avons subi la catastrophe elle-même, avec son lot de victimes, ses destructions, ses traumatismes. Et son lot d’injustices dans les dédommagements. [*C’est la première peine.*]

Puis est venu le temps des procès. Nous avons réussi à faire reconnaître l’erreur industrielle, et nous pensions pouvoir passer à autre chose. Mais s’appuyant sur une erreur de forme complètement extérieure au procès, Total a fait un pourvoi en cassation qui a été retenu. [*C’est là la deuxième peine*] : nous revoilà plongés dans le drame, et en situation de devoir repartir à la bataille.

Mais ce n’est pas tout. La cour de cassation a un pouvoir discrétionnaire, ce qui veut dire qu’elle décide ce qu’elle veut sans avoir à s’en justifier, et que ses arrêts sont définitifs. La cour de cassation a décidé que le nouveau procès en appel aurait lieu à Paris, ce qui interdit à la quasi-totalité des victimes d’y participer. [*C’est la troisième peine.*]

Nous avons interpellé Christiane Taubira qui nous a affirmé devant les caméras de F3 « que le procès pourrait se tenir à Toulouse, et que l’on devait bien cela aux toulousains ». Mais ce n’était que démagogie !
Même la retransmission télévisée du procès ne pourra pas se faire à Toulouse. Car les avocats de Total ont menacé d’une nouvelle cassation si cette retransmission avait lieu.
Désormais la seule solution est de rapatrier le procès à Toulouse, en demandant aux trois juges parisiens de se déplacer à Toulouse, ce que le ministre peut faire.

[*Nous allons continuer à nous battre pour cet objectif !*]

Voilà les RDV auxquels nous vous invitons pour nous aider à mener ce combat :

[*- Le 21 septembre à 10 h rassemblement à la Pointe
appelé maintenant rond-point du 21 septembre.*]

- Le 21 septembre à 18 h projection du documentaire « 10 h 17 chronique d’une blessure toulousaine » en présence du réalisateur à la mairie de Lafourguette.
- Le 23 septembre à 18 h présentation du livre « La catastrophe D’AZF : Total coupable » à la bibliothèque Cabanis en présence de l’auteur, Jean-François Grelier.
- Le 27 septembre, nous montons à Paris pour participer à l’audience de fixation du procès AZF, rencontrer la conseillère pénale au ministère de la justice et faire une conférence de presse à La Défense, devant le siège de Total

[*Nous ne laisserons pas Total faire la loi !*]

tract AZF à reproduire