Journée d’étude FSU31 - CGT31

"Protection Sociale : Analyse et perspectives de luttes"
samedi 11 février 2012

L’année 2012 commence avec la mise en œuvre des mesures consécutives aux plans d’austérité (taxation des mutuelles, augmentation de la TVA, instauration d’une journée de carence dans la Fonction publique, accélération de la réforme des retraites...).La TVA dite « sociale », prônée depuis plus de 30 ans par le patronat, transférerait une partie des cotisations sociales des entreprises vers le consommateur. Cela pénaliserait le pouvoir d’achat des ménages, notamment celui des plus modestes. Dans ce contexte, les dispositions concernant le système de santé constituent de nouvelles attaques contre le droit à la santé (déremboursements, nouvelles franchises, augmentation du forfait hospitalier, augmentation de la taxe complémentaire santé…).
La protection sociale (maladie, accident du travail, famille, retraite, chômage, minima sociaux) et en particulier son financement sont donc au cœur des attaques contre les salariés et les classes populaires, mais aussi au coeur du débat électoral actuel. C’est le démantèlement de la protection social qui est à l’ordre du jour, attaque portée aussi bien par l’État que par le secteur privé.

1. Comment augmenter les recettes de la protection sociale ?
  2. L’impôt (TVA sociale, CSG...) peut il-être une solution pour la financer ?
  3. Quel est le rôle des mutuelles dans le système de protection sociale ?
  1. Comment défendre les principes de solidarité et le contrôle de la protection sociale par les salariés... ?

Autant de questions auxquelles la journée d’étude FSU31-CGT31 du 28 mars 2012 tentera de répondre, pour mieux tracer les perspectives de lutte. Cette journée se tiendra à la bourse du travail, place Saint-Sernin de 9h à 16h30 avec repas sur place.
Elle est ouverte à tous les personnels qui doivent pour ce faire déposer une demande d’autorisation d’absence un mois avant soit le 28 février au plus tard !
En pièce jointe le modèle de demande d’autorisation d’absence pour stage syndical à déposer auprès de votre supérieur hiérarchique.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

vendredi 20 octobre 2017

Aucun visiteur actuellement connecté