DECLARATION DU COMITE 31 DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE ET LES SALARIE-E-S GRECS

lundi 20 juillet 2015
par  fsu31
popularité : 75%

En Grèce, comme en France et partout en Europe :
NON à l’austérité imposée par la dictature des marchés financiers Agissons pour la démocratie et le droit des peuples !
POUR LE RESPECT DE LA DEMOCRATIE !

Le 5 juillet, les grecs se sont prononcés à plus de 61 % contre l’application du Plan d’Accord soumis par la Commission Européenne, la BCE et le FMI lors de l’Eurogroupe du 25 juin mais aussi en faveur de politiques en rupture avec l’austérité dont les conséquences sont à l’origine de la crise humanitaire et sociale traversée par le pays.
En refusant de céder au chantage des créanciers et de la TROIKA, le peuple grec a donné, une grande leçon de lucidité, de courage politique et de démocratie, pour construire une Europe des peuples et de progrès social
Il faut que leur choix soit respecté par le parlement européen et l’ensemble des pays membres de l’UE. Ils ont l’obligation de replacer la souveraineté des peuples au cœur des processus décisionnels, contre la dictature des marchés financiers.
STOP AU RACKETT DE LA DETTE !
Alors que la dette allemande a été effacée à plusieurs reprises, on met le couteau sous la gorge de l’État Grec pour 1,6 milliards d’Euros non remboursé en fin juin. Parallèlement, la Banque Centrale Européenne vient d’injecter 60 nouveaux milliards dans les circuits spéculatifs accentuant le risque de création d’une nouvelle bulle financière !
En Grèce, avec des créanciers privés qui captent 80% des aides accordées au détriment de l’économie réelle et des besoins du peuple, quelle autre définition donner que celle de Racket ?!
En réalité, la dette est à la fois le prétexte et le moyen qui sert à « gaver » les banques et les créanciers par le paiement d’intérêts totalement fictifs ainsi qu’à de nouveaux cadeaux en faveur des plus riches, comme le pacte de responsabilité. C’est pour satisfaire à ces objectifs que des gouvernements aux ordres prennent des mesures pour imposer l’austérité au monde du travail et aux couches populaires
En 2015, avec 2000 milliards, la dette française approche les 100 % du PIB et comme en Grèce, elle n’est pas remboursable ! C’est la même chose pour la totalité des pays membres qui comptabilisent plusieurs milliers de milliards de dette et dont au moins 6 dépassent les 100% de leur PIB. Pour les seuls pays de la zone euro (au nombre de18), le montant cumulé de la dette atteint 9 147 milliards d’euros soit 92,1% du PIB. Pourquoi dans ce contexte, vouloir faire de la dette grecque une spécificité alors qu’elle ne représente que 3,5% de la dette totale ?
ENSEMBLE, DANS LA LUTTE !
En France, comme ailleurs en Europe, la résistance des travailleurs et du peuple grecs constitue un formidable point d’appui pour les luttes en faveur d’une société fondée sur la justice sociale et la démocratie ! Dans les jours et les semaines à venir, le Comité Local répondra présent en prenant toutes les initiatives exigées par le développement de la situation politique et sociale en Grèce comme en France et partout en Europe. .
Pour ce faire, le Comité Local appellera à des rassemblements et des manifestations au Départ du Métro Jean Jaurès à 18 heures, à chaque fois que nécessaire, pour favoriser l’unité d’action des forces de progrès et des citoyens.
Le comité local de solidarité avec le peuple et les travailleurs grecs, pour la résistance et la reconquête sociale, contre les politiques d’austérité :
[*UD CGT 31, FSU 31, SOLIDAIRES 31, PCF, PG, ENSEMBLE, DEMOCRATIE ET SOCIALISME, EELV, PCOF, NPA, MOUVEMENT DE LA PAIX, MUTAMI, DAL, UPT, JC 31, UEC 31, UNEF, COPERNIC, ATTAC, I UNIDA 31, G UNITAIRE 31, RESF31, Act up sud ouest*]


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 22 septembre 2017

Publication

253 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
1 Site Web
2 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
11 hier
28395 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté