Communiqué de Presse de Solidaires 31 - FSU 31 sur la troisième ligne de métro à Toulouse

mercredi 30 novembre 2016
par  fsu31
popularité : 67%

Communiqué de Presse de Solidaires 31 - FSU 31

En l’état, le projet de 3ème ligne de métro
dans l’agglomération Toulousaine n’est pas pertinent

Ce titre est la conclusion exprimée le 24 novembre dernier par les représentants de Solidaires et de la FSU au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Occitanie lors de la présentation d’un avis sur la 3ème ligne du métro soumise actuellement au débat public.

Le débat démocratique est tronqué
Poussés à l’ouverture d’un débat public, les porteurs de ce projet occultent totalement la révision nécessaire du PDU (Plan de Déplacements Urbain) qui aurait du précéder et non suivre ce projet structurant pour toute l’agglomération et au delà l’aire périurbaine et rurale.

Le plan de financement n’est pas précisé et va capter l’essentiel des fonds du PDU
Le dossier du maître d’ouvrage n’explicite pas le financement de ce projet ce qui est en soi inacceptable et qui plus est en période de restrictions budgétaires. Par ailleurs, compte-tenu des montants en jeu (entre 2 et 2,5 milliards d’euros), c’est une part majeure de l’investissement dans le PDU qui sera captée. Nous en profitons pour rappeler notre opposition aux PPP (Partenariats Public Privé) qui ont montré partout ailleurs qu’ils étaient avant tout des « machines à sous » des industriels et des actionnaires.

Au chapitre social et environnemental les effets de cette 3ème ligne ne sont pas mesurés
- la captation territoriale et financière de ce projet ignore l’ensemble de l’agglomération et les projets alternatifs comme ceux de l’Autate (association des usagers des transports)
- stoppe toute idée de développement de Tram et/ou trajets en sites propres qui, malgré les critiques que l’on peut leur attribuer parfois, sont des solutions alternatives crédibles
- risque de déstructurer le réseau de surface, entre autres par la sous-traitance de nombreuses lignes pour essayer de faire des économies non avérées
- pourrait provoquer l’arrêt du développement des lignes de bus, notamment Linéo, et avoir des effets majeurs sur les emplois dans les transports en commun

C’est un projet pour Airbus Industries et Toulouse pas pour les populations de la grande agglomération
C’est une troisième ligne pour Toulouse et une partie de son élite économique et sociale, notamment celle d’Airbus Industries. Elle règlera bien peu des difficultés de déplacement actuelles et tourne résolument le dos aux réalités démographiques et urbaines de demain. Et ce ne sont pas les connexions au réseau ferré, par ailleurs pertinentes, qui résoudront cette question fondamentale. Son nom dit tout : « Toulouse Aerospace Express » une ligne dont le paradoxe ou le mépris, de cette industrie et de ceux qui la vénérent, est poussé jusqu’à ne pas permettre aux usagers de rejoindre les avions qu’elle produit et qu’elle vend.

Non, cette ligne de métro n’est pas celle de la grande agglomération Toulousaine
Elle va régler quelques situations certes, mais pas celle des populations rejetées toujours plus loin de la « ville centre », des salarié-es embouteillé-es dans leurs voitures ou les transports collectifs. La seule conclusion qui s’impose sur ce projet est que l’argent public ne devrait être engagé qu’à la condition d’un débat dans l’ordre logique des choses, d’une connaissance de toutes les modalités du financement et que son utilité publique, notamment sociale et environnementale, soit démontrée. Tel n’est pas le cas.
Déclaration de Solidaires31 et de la FSU31 au CESER Déclaration de Solidaires31 et de la FSU31 au CESER

JPEG - 219.8 ko
Déclaration de Solidaires31 et de la FSU31 au CESER
JPEG - 219.7 ko
Déclaration de Solidaires31 et de la FSU31 au CESER

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 31 juillet 2017

Publication

249 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
1 Site Web
2 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
12 hier
27849 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté