Charte du Collectif Solidarité Palestine 31

samedi 19 novembre 2011

Le Collectif Solidarité Palestine 31 s’est constitué en novembre 2000 sur la base de cette plate-forme, devenue par la suite la charte du Collectif, avec comme objectif principal de manifester la solidarité du peuple français avec le peuple palestinien et toutes les forces de la région œuvrant à l’établissement d’une paix juste et durable, seule garante du respect des droits et de la coexistence pacifique de tous les peuples.

Seule une paix juste et durable permettra aux deux peuples palestiniens et israéliens de coexister.

Elle exige :

- La mise en place sans délai d’une force internationale d’interposition ayant pour mission la protection du peuple palestinien.

- Une entière liberté de circulation et la libération de tous les prisonniers politiques détenus par Israël.

- Le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, conformément aux résolutions 242, 338, 1397 et 1402 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

- Le démantèlement de toutes les colonies de peuplement implantées depuis 1967 et l’arrêt définitif de toute forme de colonisation.

- La reconnaissance d’un Etat Palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale.

- Le droit au retour pour tous les réfugiés comme l’exige la résolution 194 de l’ONU.

- De l’ensemble des Etats et des Institutions Internationales, le respect de la souveraineté du peuple palestinien dans ses choix, notamment de ses représentants, élus librement et démocratiquement.

Nous condamnons toutes les violences infligées aux populations civiles d’où qu’elles proviennent

Nous demandons à la France et à l’Union Européenne de mettre en œuvre la stricte application de l’article 2 de l’accord passé avec Israël qui stipule que toutes les dispositions de l’accord se fondent sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques. Compte tenu des violations caractérisées de cet article par Israël, il est nécessaire que l’Union Européenne prenne les sanctions économiques et juridiques qui s’imposent en procédant notamment à la suspension de cet accord.

Il n’y a pas d’autre voie, pour la paix, que la reprise d’une négociation sincère fondée sur le droit et l’application des résolutions des Nations-Unies.

liste des organisations membres :

AFPS, AP31, CCFD, CCIPPP, Génération Palestine, GUPS, Collectif « La guerre tue », Le Cri, LDH, Mouvement de la Paix(Comité 31), MRAP, Parténia, Stop Apartheid Toulouse, FSU, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, C&A, FASE, GU, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan, EE-les Verts

2 décembre 2014 - Solidarité avec le peuple palestinien.

L’Université Populaire de Toulouse et le Collectif Solidarité Palestine 31 invitent Pascal (...)

jeudi 8 novembre 2018