APPEL du Forum de Solidarité avec les luttes des peuples du Maghreb et du Moyen-Orient

Appel du 19 novembre 2011 - Toulouse
samedi 19 novembre 2011

Réunis le 19 novembre 2011 à Toulouse à l’initiative du Collectif 31 "de soutien aux luttes des peuples du Maghreb et du Moyen-Orient" constitué de plus d’une vingtaine d’organisations associatives, syndicales, politiques et de collectifs (Les Alternatifs, AL, Association France-Tunisie, ATTAC Toulouse, Le Cri 31, Codiran, Collectif 31 de soutien au peuple algérien, C&A, Coordination des syriens à Toulouse, Coup de Soleil MP, ETM, FASE, FSU, GU, LDH, Maison, de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(comité 31), MRAP, NPA, PCF, PCOF, PG, Parténia, Solidaires, Survie MP, Tunisie Solidarité), nous décidons de faire du soutien et de la popularisation des révolutions et mouvements émancipateurs dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient une activité qui s’inscrit dans la durée.

En même temps nous devons soutenir, comprendre, aider, populariser l’activité des militant-e-s des associations, des syndicats, des partis, des collectifs et réseaux qui s’organisent en Tunisie, en Égypte, en Syrie, ...pour que personne ne confisque leurs révolutions libératrices émancipatrices et démocratiques.
Le soutien à ces mobilisations et la solidarité avec les peuples de Syrie, du Yemen,.... confrontés à une répression extrêmement brutale a été, est et constituera l’une des activités essentielles du collectif.

Les rassemblements, manifestations, réunions publiques, que le collectif 31 a impulsés dès le début du mouvement en Tunisie, doivent se poursuivre.

SOUTENIR toutes les initiatives qui iront dans le sens de l’émancipation des peuples, vers plus de liberté, plus de justice sociale.... ;

COMPRENDRE ces mouvements ;
AIDER en développant des échanges notamment dans les domaines social et syndical ;
POPULARISER en mettant sur la place publique les grands débats qui traversent les diverses composantes à l’œuvre dans ces pays.

Enfin nous décidons à travers les réseaux des organisations composant le collectif 31 de mettre sur pied des échanges réguliers avec des organisations associatives, syndicales et politiques de ces différents pays.

2 décembre 2014 - Solidarité avec le peuple palestinien.

L’Université Populaire de Toulouse et le Collectif Solidarité Palestine 31 invitent Pascal (...)