12 juin Manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite

mardi 7 septembre 2021

Manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite
14h Arnaud Bernard

Nous faisons le constat qu’il n’y a pas seulement dédiabolisation du principal parti d’extrême droite comme il est coutume de dire désormais, mais qu’il y a surtout banalisation des idées d’extrême droite. Ces idées on les retrouve dans le feu roulant des attaques contre les libertés publiques et l’Etat de droit, de la part y compris de personnes qui prétendent les défendre. Ainsi des lois votés qui remettent en cause la liberté d’informer, les libertés associatives et syndicales. Ainsi, à travers la suppression de l’observatoire de la laïcité, la remise en cause d’une laïcité garante des libertés et du vivre ensemble. Ainsi un ministre de l’intérieur qui se joint à une manifestation devant le parlement pour dénoncer l’indépendance de la justice au mépris de la séparation des pouvoirs à la base du régime républicain. On retrouve cette banalisation aussi dans les propos de la ministre de l’enseignement supérieur et de son collègue de l’Education nationale qui reprennent à leur compte un terme né et popularisé par l’extrême droite pour lancer une chasse aux sorcières au sein de l’université. Ce sont encore des commentateurs sur des media de grande écoute qui se permettent toutes les outrances racistes et xénophobes, malgré parfois des condamnations de justice, et attisent ce faisant les haines et les divisions de la société, sans que nul ne semble y trouver à redire.
La FSU 31 est témoin d’un monde du travail qui n’échappe pas à la prégnance des idées d’extrême droite. Dans leur action syndicale quotidienne, les militantes et militants FSU sont confrontés aux discriminations raciales au travail. Celles-ci s’inscrivent souvent dans un contexte plus large d’hostilité comprenant des propos et comportements sexistes, racistes, homophobes, handiphobes, liés à la religion ou à l’état de santé. Le racisme s’inscrit toujours dans l’organisation du travail, dans les rapports de domination où on confine les personnes à des positions ne tenant pas compte de leur parcours. La 13ème édition du baromètre de perception des discriminations dans l’emploi, mené par le Défenseur des Droits et l’OIT, démontre les conséquences durables pour les individus et leurs parcours de vie, sur l’accès à l’emploi, le déroulé de carrières, le droit à la retraite.
La FSU 31 tient à dénoncer l’imposture d’un parti qui prétend se soucier des classes populaires alors qu’il est plus que tout autres en défense des intérêts des riches et du patronat. Le racisme et le sexisme sont des poisons qui divisent profondément le monde du travail pour le plus grand profit de celles et ceux qui l’exploite ; car opposer entre eux salarié.es français.es et étranger.es, hommes et femmes, actifs et chômeurs, tout cela ouvre la voie à la remise en cause des conquis sociaux. Ce n’est pas en rejetant « l’autre », que l’emploi sera créé, ce n’est pas rejetant « l’autre » que le temps de travail et les salaires seront revus, c’est en imposant une autre répartition des richesses, un autre monde ouvert au commun. Le projet de l’extrême droite c’est aussi la casse des services publics qui sont la seule richesse des classes populaires, les seuls garants de l’égalité effective d’accès aux droits. L’extrême droite c’est un projet d’école au service d’une idéologie réactionnaire basée sur les inégalités et l’exclusion. Nous voulons convaincre les salarié.es que les idées d’extrême droite sont mortifères pour toute la société et que nous devons les combattre pied à pied. Il faut retrouver le chemin de la solidarité et de la justice sociale, c’est le sens de notre appel à cette manifestation pour la liberté et les droits, contre les idées d’extrême droite.

vendredi 17 septembre 2021